Un album pour le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) souhaitait valoriser le métier de pêcheur et faire découvrir aux jeunes la beauté de la vie marine. L’organisation voulait également sensibiliser la population à sa réalité actuelle: coexister en territoire maritime avec les baleines, et tout particulièrement les baleines noires de l’Atlantique Nord.

En collaboration avec Danielle Maltais, Ph. D., professeur en travail social à l’UQAC, le Regroupement des pêcheurs a décidé que le meilleur moyen d’y arriver serait de publier un livre pour enfants.

«J’ai eu l’idée de ce projet de vulgarisation scientifique après avoir réalisé une étude auprès des pêcheurs de homards, explique Danielle Maltais. Je désirais célébrer leur métier et mieux le faire connaître.»

Le livre, écrit par Danielle Massé et illustré par Stéphane Lemardelé, raconte l’histoire de Louka, qui se retrouve bien malgré lui à l’Anse-aux-Braves pour pêcher le homard avec son grand-père. En compagnie de Philippe, l’apprenti pêcheur, il découvre les joies et les aléas du métier.

Vendu en librairie, le livre a également été distribué aux familles de pêcheurs.

Travail d’édition et coaching
Mise en pages
Suivi de production et impression
Suivi de distribution

Précédent
Précédent

Pour tout savoir sur l'art (et surtout) la science du pitch

Suivant
Suivant

La boîte à Lisée: une collection d'essais en coédition